Barrage de Roselend
Lac de Roselend

Le Barrage de Roselend

La rencontre entre l'homme et la nature : le barrage de Roselend !

Le camping du Lac de Carouge est le point de départ de diverses formes de distractions. Sur ce site, sous la rubrique "à proximité", vous trouverez tout ce que vous pouvez faire pour faire de vos vacances une expérience inoubliable. En effet, nous pouvons imaginer que, aussi tentant que cela puisse paraître, vous ne voulez pas passer tous les jours dans notre camping. À deux pas de votre mobile-home, tente ou camping-car, vous pouvez constater que la nature est un puissant et merveilleux phénomène, qui suit son propre chemin et qui, au fil des siècles, a créé le paysage varié qui nous entoure. Le Mont-Blanc, le Rhône, les alpages, forment un ensemble féerique. L'homme les a apprivoisés, les a exploités et s'y est adapté. Un bon exemple de cela est la recherche et la production de sources d'énergie naturelles. Et vous pouvez le voir de vos propres yeux ! Car c'est ici, dans le beau département aux multiples aspects de la Savoie, que se trouve l'impressionnant barrage de Roselend, le quatrième barrage de France, à un peu plus d'une heure de route.

L'histoire en bref

Le barrage a été conçu par les célèbres développeurs de projets Coyne et Bellier. En 1955, la construction de cette spectaculaire pièce d'architecture fonctionnelle, caractérisée par ses supports arqués, a commencé. Au pied du col du Cormet de Roselend, le barrage a été créé, après quoi il a pu commencer à être inondé en 1960. Un an plus tard, l'électricité a été produite et finalement, en 1962, la construction a été achevée. Depuis près de 50 ans, le barrage alimente la région environnante en électricité verte. L'eau s'écoule du lac de Roselend par un tunnel de 13 kilomètres de long jusqu'à la centrale hydroélectrique souterraine La Bâthie. Six turbines avec des générateurs de 91 MW chacune ont été installées dans cette centrale.

Le patrimoine historique au pied du Mont Blanc

Le barrage a une hauteur maximale de 150 mètres et une largeur d'environ 80 mètres. Le réservoir est constitué de 187 000 000 de mètres cubes d'eau ! Entre les Alpes avec ses alpages et une vue sur le Mont-Blanc, ce miracle de l'ingénierie humaine forme naturellement un tableau idyllique : ici, l'homme et la nature se rencontrent. C'est un patrimoine historique, juste à côté, donc à voir absolument, depuis notre camping !

Tout le monde peut faire quelque chose autour du lac

De plus, il y a beaucoup à faire autour du lac. Le lac de Roselend, par exemple, est devenu un lieu de pêche très prisé. L'eau de couleur turquoise abrite entre autres des poissons ressemblant à des saumons. En parlant de saumon : si vous avez faim ou soif pendant une journée entière sur ou autour de l'eau, il y a beaucoup de restauration autour du lac. Presque tous offrent une vue impressionnante sur les environs. De plus, il existe un joli parcours pédestre familial autour du lac de quatre kilomètres. Se garer à proximité ne pose aucun problème. Le pique-nique est également autorisé et même conseillé.

Escalader à vélo, ou même sans vélo

Pour ceux qui veulent être plus actifs et aventureux autour du barrage et plus, et une randonnée ne suffit pas : vous pouvez louer un VTT ici et conquérir le Cornet de Roselend sur les pédales. De nombreux participants au Tour de France vous ont déjà précédé, mais ce n'est pas le parcours le plus difficile qui soit. En outre, vous pouvez faire de l'équitation, du parapente et de l'alpinisme. La via ferrata est également très populaire à cet endroit.

Fromage Beaufort

Enfin, le village de Beaufort, ne doit pas être passé sous silence. Le barrage est situé sur le territoire de la municipalité, au milieu de la célèbre région fromagère du même nom. Profitez de votre séjour pour découvrir les différents fromages de Savoie. Le Beaufort ici, mais également la Tomme de Savoie ou l'Abondance. Le Mont Blanc, un morceau de fromage délicieux, le parapente, un échantillon du progrès humain, tout est à voir et à faire dans un endroit facilement accessible depuis le lac de Carouge. La Savoie s'avère à maintes reprises être une région polyvalente et particulière. Vous voulez en savoir plus ou réserver ? N'hésitez pas à nous envoyer un courrier.