Albertville

Albertville, ville de sport et d'histoire en Savoie.

Albertville, sous préfecture de la Savoie se trouve à 23 kms du Camping. La ville actuelle est l’héritage de plusieurs siècles d’histoire. La ville s'est développée par étapes, au gré de l’histoire de la France et de celle de la Savoie.

Albertville à l’origine, trouve ses origines à Conflans, la citadelle. La position stratégique de cette forteresse, au carrefour des différentes vallées des alpes se rejoingnant à cette endroit. Cela lui a permis d’acquérir rapidement un rôle primordial dans le domaine défensif et dans le domaine économique dès le début du Moyen âge. La cité de Conflans accueillit pendant un grand nombre d'année des marchés et des foires pouvant réunir près de 1 500 convives.

Le passage, alors, de la Voie Romaine reliant Milan à Lyon et à Vienne favorisait les échanges entre les produits de la plaine et ceux de la montagne.

La ville est rattachée à la France et donc à la Savoie en 1860.

Un développement continue au fil du temps de cette ville des alpes

Le développement de l’industrie puis du tourisme grâce tout d'abord aux sports d’hiver vont changer la destinée de la ville. Ce développement conduira Albertville à se porter candidate pour l'organisation en 1992 les XVIe Jeux Olympiques d’hiver et obtenue cette organisation.

Ceux ci permettent à la ville de se développer encore avec la création de la place de l’Europe et du complexe culturel du DÔME.

A la périphérie, de grandes infrastructures olympiques comme la Halle et le Parc olympique sont contruites.

Albertville est une jolie ville entourée de montagne. La vue en été comme en hiver y est magnifique.